R.E.C.

Radio Esiea Club

CUBAN NETWORK

9 mars 2020


de Olivier Assayas

Pour les hispanophiles, une fiction entièrement basée sur des faits réels. La Havane et Miami, les années 90. Histoires d’espionnage, de contre-espionnage, mais pour une fois pas de James Bond et autres rois des gadgets et des explosions. Il y est raconté la vie d’hommes et de femmes prêts à tous pour leur patrie, leur famille. Servir quitte à en mourir …

Pour ceux qui n’ont pas en tête le contexte historique, il est quelque peu compliqué de suivre le film dans son ensemble, car la chronologie n’est pas toujours clairement affichée sauf les dates clés et les évènements sont vécus dans l’instant sans possibilité de songer à ceux-ci.

La réalisation a fait le choix de faire découvrir les différentes personnes impliquées à la lumière des évènements et des éléments. Cela permet au spectateur de se faire son propre avis sur chacun des personnages. En effet, il est difficile sur cette période de fin de guerre froide d’avoir une opinion tout à fait objective vis-à-vis des États-Unis et de leurs actions envers les populations issus de pays ou territoires communistes. Pour certains, il est presque question de chasse aux sorcières comme au Moyen-Âge : tous doivent être condamnés, eux et leurs familles. Même si certaines personnes sont bien loin de cette mentalité comme en témoigne le supérieur de Olga Salanueva (Penelope Cruz).

Un très beau film qui dès l’affiche pose la question conductrice « traîtres ou héros ».

Rédigé par Enzo Boukais

Retrouvez nous aussi sur... Fb Yt