R.E.C.

Radio Esiea Club

LES MISERABLES

9 mars 2020


de Ladj Ly

Un film aux multiples prix et nominations, pour les festivals français comme internationaux. Sous l’apparence festive et la liesse nationale de la coupe du monde, certains quartiers français ne vivent pas cette joie dans le même climat. Les travers et dérives de nos sociétés et l‘absence de respect malgré la volonté de certains. L’escalade de la violence jusqu’à ce questionnement : Où cela s’arrêtera-t-il ?

Un titre en référence à Victor Hugo, qui a écrit Les Misérables à Montfermeil. Une mise en perspective de la société française, un des plus beaux ouvrages français et aujourd’hui dans le film, un des quartiers les plus abandonnés de la République et des valeurs morales défendues dans les Misérables.

Ladj Ly aborde un sujet sensible au sein de notre société et longtemps renié par certains politiciens. Des zones devenues faits de non droit. Aujourd’hui la technologie joue un rôle important puisqu’elle permet d’immortaliser des images ou des vidéos et dénoncer des dérives policières.

Un nouveau membre arrive à la B.A.C. et assiste au quotidien des membres de l’équipe. Lorsqu’une histoire de lionceau volé déraille, les débordements et les bavures commencent. Un des garçons est grièvement blessé par un tir à bout portant de flashball, et pour couvrir leurs erreurs, les membres de la B.A.C. vont en commettre davantage.

La fin du film est marquante, choquante et interpelle. Des représentants des forces de l’ordre acculés dans une cage d’escalier, pris en tenaille par des cadis, des fumigènes et des cocktails molotov.

Rédigé par Enzo Boukais

Retrouvez nous aussi sur... Fb Yt