R.E.C.

Radio Esiea Club

MANHATTAN LOCKDOWN

9 mars 2020


de Brian Kirk

En une nuit, une course poursuite pour trouver les responsables d’un braquage et d’une tuerie policière. Mais l’acharnement de la police à les attraper est-elle bien fondée ?

La trame est plus complexe qu’elle n’en a l’air au début. Un inspecteur au passé douloureux prend en charge l’affaire. Son père a été tué en service et cela lui a donné la droiture nécessaire à ne pas dévier de sa route, de sa voie et du devoir impliqué par le badge. L’affaire devient plus complexe au fur et à mesure que la nuit avance. Certaines preuves semblent être dissimulées, d’autres éliminées, ce qui laisse entendre une entente malicieuse au sein des forces de l’ordre.

Le film soulève de nombreux problèmes actuels. Les forces de l’ordre ont souvent des salaires bas et des plages horaires larges. Tout cela leur enlève toute possibilité d’avoir une vie de famille, vie sociale ou parfois fois même simplement un toit sous lequel dormir. De plus, c’est un des métiers avec le taux de suicide les plus élevés. Dans le film, ces arguments sont mis en avant afin de justifier les écarts de certains policiers.

C’est un film ancré dans une temporalité actuelle, une dénonciation des conditions de travail de certains policiers. Les crimes sont ici presque banalisés, justifiés par un sens de la survie et non pas par désir de confort.

Rédigé par Enzo Boukais

Retrouvez nous aussi sur... Fb Yt