R.E.C.

Radio Esiea Club

LE MANS 66

9 mars 2020


de James Mangold

Un casting de choc: Christian Bale (the Batman), Matt Damon, Jon Bernthal (the Punisher). Un film de choc, accrochez vos ceintures et embarquez pour les 24h du Mans les plus incroyables de votre vie. L’épopée du Mans 66.

Durant l’année 1966, Ford se munit pour les circuits de vitesses et s’apprêtent à courir le titre contre les dominants de l’époque : Ferrari. Deux écuries s’affrontent mais ce sont aussi deux modèles économiques et industrielles opposés qui s’opposent. L’industrie à la chaine de Ford contre celle de la précision, du savoir-faire et de la qualité par-dessus tout de Ferrari.

Un homme a eu assez de vision pour éviter de perdre son emploi et remettre Ford sur « la piste » dans cette faillite imminente, Lee Iacocca. Il a su convaincre le descendant de Ford de se lancer sur les pistes. Un homme a su mener cette équipe à son terme, Carroll Shelby, un ancien vainqueur du Mans. Un homme a su entrer dans la légende pour sa conduite et sa connaissance précises et intimes des voitures, Ken Miles.

Construire en un temps record une voiture capable de battre Ferrari, le Enzo Ferrai, le génie automobile dans son état pur. Le plus dur, concilier l’image voulue par certains cadres de Ford et la personnalité de Ken Miles.

Le film montre bien évidemment le goût de la victoire mais aussi les âpres de l’industrie. Ce que l’on voit d’apparence n’est pas toujours ce qu’il y a de plus beau pour les pilotes. Certaines victoires ont un coût physique d’autres morale.

Rédigé par Enzo Boukais

Retrouvez nous aussi sur... Fb Yt