R.E.C.

Radio Esiea Club

Ecosia

15 novembre 2018


ECOSIA

Le nouveau moteur de recherche responsable
Cette extension permet de faire d'Ecosia votre moteur de recherche.
Elle vous permet de faire d’Ecosia votre moteur de recherche par défaut sur Chrome et d’effectuer ainsi vos recherches directement à partir de la barre d’adresse de votre navigateur. Elle permet également de personnaliser la page qui s’affiche lorsque vous cliquez sur « Nouvel onglet ». En utilisant Ecosia, il vous suffit de faire vos recherches sur internet pour agir en faveur de l’environnement, et ce sans débourser un centime.
Entièrement gratuite, elle génère de l'argent grâce à la publicité qu'elle diffuse et en reverse ensuite 80 % pour planter des arbres dans le monde entier, et plus particulièrement en Afrique. Votre seule obligation ? Effectuer vos recherches en ligne sur Ecosia. Un compteur vous permettra même de quantifier le nombre d'arbres que vous aurez contribué à planter via son intermédiaire (10 secondes d'utilisation d'Ecosia suffisent pour générer les 0,28 € nécessaires pour planter un arbre). 
Bien que louable, la démarche d'Ecosia peut malgré tout sembler biaisée, ce moteur de recherche écolo se basant sur un système à l'origine même de nombreux maux dont souffre notre planète : la publicité et donc la consommation, avec toutes ses dérives (surconsommation, obsolescence programmée, gaspillage, pollution, inégalités économiques, etc). Néanmoins, dans la mesure où les moteurs de recherche ne sont pas prêts de disparaître, une telle application a le mérite de se servir d'un usage incontournable pour en redistribuer les bénéfices à bon escient. Alors ? Fausse bonne conscience ou réel outil éco-innovant ? A chacun de décider.

Retrouvez nous aussi sur... Fb Yt